Fujifilm X-T1 : Astuce mesure d'exposition !

Fujifilm X-T1 et la mesure d' exposition
Une A S T U C E à connaitre !



Si sur la pluspart des Dslr proposés on retrouve généralement trois réglages auxquels on a été longtemps habitués :

- la mesure "matricielle" qui prend en charge un automatisme par zones de l'image que l'on modifie via le correcteur d'exposition, déclinable suivant les fonctionalités de certains boitiers en mesure moyenne, 

- la mesure "spot" qui permet la mesure sur un point très précis, de manière centrale ou suivant les boitiers liée au collimateur autofocus, sur les modèles haut de gamme la possibilité dans les menus avancés de modifier la taille de la zone de mesure,

- la mesure "pondéré" centrale qui met la  la priorité sur une zone centrale ( ou liée au collimateur suivant le boitier ) tres large avec une ponderation infime sur l'ensemble de la scène ( vraiment bien souvent peu significative ) utilisée souvent  pour le benefice qu'apporte cette zone élargie. (Zone de mesure de 6 à 10% ponderee progressivement par l'enssemble en partant du centre). 

Certains au début de leur prise en main de leur boitier Fuji seront peut-etre surpris de trouver un système de mesure un peu différent puisque de prime abord il proposera :

- une mesure matricielle telle que bien connue,

- une mesure moyenne sur l'ensemble de la scène, elle aussi bien connue,

- une mesure "spot" sur laquelle on pourra choisir de lier ou non l'évaluation sur le point autofocus, encore une fois bien identifiée,

Les plus curieux ce demanderont ce qu'est devenue la mesure "pondérée centrale" que j appellerais donc plutôt "gros centre" ainsi que la possibilité très avancée sur certains dslr "pro" de choisir la taille de la zone de mesure -dans des menus souvent bien cachés du software- ...

Le seul reproche que l'on puisse faire est en fait que la possibilité est peu documentée sur nos boitiers mais ...

P A S   D E   P A N I Q U E puisque Fuji propose une fonction finalement bien plus interessante et pratique !

On va donc s'interesser de près à la mesure "spot" et en effet c'est là que réside l'astuce ou la fonction à bien avoir en tête.

Lors de l'usage de la mesure spot sur le boitier X-T1, vous pouvez en effet d'une part choisir de lier cette mesure ou non à votre collimateur autofocus, ce qui est une fonction pratique déjà bien connue de la pluspart des utilisateurs avancés d'appareils.  

Pratique parce qu' en reliant la mesure de lumière sur le point AF, vous bénéficiez de deux possibilités d'usage dans votre composition :

- Vous pouvez cadrer votre image, positionner votre collimateur autofocus sur la zone importante de votre sujet, ayant pour effet de faire à la fois le point net et la mesure de lumière sur celui-ci,


- Vous pouvez positionner votre collimateur autofocus sur l'endroit précis de mesure d'exposition que vous souhaitez (votre collimateur vous sert alors d'outil de mesure), caller cette exposition (une fois l'expo figée dans les autres modes on ne peut refaire une modif de collimateur à l'heure actuelle si l'on utilise la touche ae-l : l'appareil ne permetant plus la modif de collimateur avec la mesure vérouilée, on utilisera donc soit le mode manuel, soit un recadrage de mise au point avec le colimateur en l'etat), positionner le collimateur sur le point que vous voulez net (et cette fois il servira bien à faire la mise au point), cadrer votre image, et shooter ...

C'est donc un usage particulierement interessant de la liaison mesure/af puisqu'il vous permettra d'etre ultra precis en vous délivrant d'une mesure spot uniquement centrale vous obligeant souvent et classiquement à faire votre mesure et votre point au centre, "mémoriser/caller", recadrer (au risque de décaler   sensiblement le point de netteté) et enfin shooter ... Bref !

Nous sommes donc bien d'accord que cette fonction à son importance même si elle est aussi connue sur certains dslr : ce n'est donc pas un genre d'exclusivité. 

Il faut bien reconnaitre aussi que le génialisime ovf du X-T1 facilite la gestion de l'exposition et du rendu : un vrai plus !

Il n'y aurait donc que pas ou peu de super astuce à ce point de mon article modeste si la mesure telle qu'implémentée dans le X-T1 s'arretait à celà ...

Mais voilà, c'est loin d'etre le cas ! Et c'est bien à ce niveau que l'on trouve encore un gain d'ergonomie avec le boitier Fuji !

Préalable ( j'entretiens le suspens ... ) : 

. On est d'accord qu'avec un systeme sans mirroir, tout est calculé avec encore plus de précision directement sur le plan focal, soit en l'occurence le capteur ce qui est un élément de gain ultime ! ( pas de micro décalage ! )

. On est aussi d'accord que l'on peut du coup à loisir modifier et choisir la dimension de son collimateur Autofocus. 

. On aurra constaté "l'absence" d'une mesure pondérée centrale avec une priorité sur un gros point central sur le boitier Fuji et qui permetrait une mesure efficace sur par exemple l'ensemble d'un visage ...

Vous me voyez venir ?

CETTE FONCTION N'EST PAS ABSENTE MAIS EN FINAL BIEN MIEUX INTEGREE !!!!! (Meme s'il ne s'agit pas au sens stricte d'une "pondérée centrale")

En effet puisqu'en mesure spot ...

VOUS DEFINISSEZ VOUS MEME LA TAILLE DU POINT DE MESURE D' EXPOSITION A LA VOLEE en CHOISSANT SIMPLEMENT LA TAILLE DE VOTRE COLLIMATEUR AF !

Ainsi, vous passez en mesure spot suivant la taille du collimateur choisi à un système de mesure de l'exposition qui va s'etendre d'une zone spot extremement pointue (le plus petit collimateur !) à une mesure de la lumière aux résultats vraiment tres tres proches d' une mesure pondérée centrale ( résultats vraiment très similaires à une mesure pondérée centrale mais SANS PONDERATION qui peut etre piégeuse ) en utilisant le collimateur le plus gros. 

A noter : votre collimateur revet bien deux fonctions :

. Une fonction de mesure de la lumière
. Une fonction de mise au point

L'ensemble permettant toutes les variations de taille sans avoir à parametrer un quelconque menu logiciel souvent innaccessible mais bien simplement en choisissant -sans sortir l'oeil de votre viseur- la taille de votre collimateur à la volée.

C'est vraiment une fonction d'un confort extrème et un gros bonus ! (En esperant qu'un firmware dévérouillera la possibilitée de modifier le collimateur après mémo dans tous les modes).

On pourrait alors ce demander quelle différence opère avec une mesure pondérée centrale classique ? 

Ma réponse est simple : un système de mesure au final peu éloigné mais surtout bien plus intéressant et précis :

. A l'origine la mesure pondérée centrale ( qu'elle soit reliable ou non à la zone de mise au point ), est une mesure qui utilise une zone d'analyse large ciblée au centre ou sur collimateur et la pondère très sensiblement en tenant compte dans une micro proportion de l'ensemble de la scène ce qui peut être finalement piégeux. 

On ne retrouvera pas cette notion de pondération sur le fuji, cependant la zone de mesure lorsque définie à son maximum est tellement importante et précise que l'écart auquel on pourrait penser est réelement négligeable. 

Avantage : On sera bel et bien encore plus fin sans cette pondération qui pour moi est désuète et sans interêt puisque source d'erreurs et que la possibilité comme sur certains boitiers monoblocs de definir la taille de la zone de mesure est in finé bien plus fine. 

L'usage sur le fuji sera en plus gérable à la volée en choisissant soit même la taille de la zone de mesure et en visualisant le résultat en live : tout bonnement génial !

C'est donc quatres systèmes ultra fins que l'on peut considérer sur le fuji :

. La mesure matricielle

. La mesure moyenne

. La mesure spot avec liaison ou non sur point de collimateur ET définition de la taille de la zone de mesure A LA VOLEE, et permettant sur la plus grande taille :

. Un "quasi équivalent" particulièrement plus précis de "mesure centrale pondérée" que je nommerais ici plus justement de mesure centrale large ( centrale perd un peu de son sens puisque celle-ci peut etre lié au point voulu ). 

Sans oublier la génialisme "detection de visage" qui prend en compte l'exposition en pondérant sur le visage détecté.

Vois savez quoi ?

J'adore toujours autant mon X-T1 !


A retenir donc :

LA MESURE SPOT DU XT-1 PERMET DE MULTIPLES POSSIBILITES A LA VOLEE EN CHOISISSANT EN TEMPS REEL LA TAILLE DE LA ZONE DE MESURE, EN LA RELIANT OU NON AU POINT AF ET EN ETANT SUR LA ZONE LA PLUS LARGE TRES PROCHE DES RESULTATS D'UNE MESURE CENTRALE PONDEREE AVEC UNE PRECISION ENCORE MEILLEURE. (Sans ponderation).



Exemple d'usage en portrait posé (ou encore en produit ou illustration)

. Je compose ma scène (cadrage)
. Je réduis mon point AF à son minimum et le replace sur l'oeil de mon sujet (ou sur mon sujet objet)...
. Je fais le point de netteté précis
. Je mesure la lumière en mode spot avec un point très large sur le visage et je mémorise cette exposition (en mode manuel)

. Je déclenche ...

A méditer !

Mesure spot de l exposition, ultra fine et précise,

Mesure large de l'exposition, proche d'une pondérée centrale sans ses travers...

( envoyé de mon smartphone )


N'hesitez pas à partager ce nouvel article :-)

/!\ le but de cet article est d'ouvrir des voies sur les possibilités de mesure. A la remarque d'un internaute - je prends en compte les remarques - il ne s'agit pas de dire que le systeme dispose au sens stricte d'une "mesure pondérée centrale" mais de préciser qu'avec la liaison collilateur/exposition on trouve une fonction qui permet d'etre tres proche meme si non pondéré en terme de resultats et avec encore plus de precision, rendant à mon sens l'ancien système de mesure inutile... Je tenais à apporter cette précision, même si ma position dans cet article me semblait claire et bien exprimée. 

Commentaires

f1oren a dit…
Bonjour,

Que l'on puisse choisir la taille du capteur AF certe mais qu'elle est la source qui précise que cela fait varier la taille de la zone de mesure spot ?

Fujifilm indique que sur le firmware 3.0 la mesure spot n'est plus forcément au centre mais c'est la nouveauté peut être liée au capteur AF sélectionné (exclusivité avec le X100T semble-t-il). Il n'est pas précisé que la taille du capteur AF est prise en compte pour la mesure. Pas que je ne vous crois pas mais a minima vu que vous n'en faite pas la démonstration dans votre article, il serait bien d'avoir une confirmation officielle de Fujifilm avant d'annoncer ça. Aux dernières nouvelles la taille de la mesure spot sur les appareils X était fixe et fixée à 2% de l'image. Je me peux me tromper mais je lis pas mal d'articles sur la gamme X et je n'ai pas vu passé la fonctionnalité que vous avancez. Si ce n'est pas le cas ça serait une super suggestion à faire à Fujifilm pour un prochain firmware.

Et au final ça n'est en rien un remplacement de la mesure pondérée centrale qui consistait a attribuer une pondération d'environ 75% à la mesure spot par rapport à la mesure totale de la scène. Pas que ce mode me manque mais…


PS : il existe un quatrième mode caché de mesure de l'exposition qui est l'activation de la reconnaissance des visages. Dans ce cas si un visage est reconnu la mesure d'exposition est faite sur lui. Ex http://www.fujirumors.com/using-face-detection/

C'est même un brevet Fuji http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect2=PTO1&Sect2=HITOFF&p=1&u=/netahtml/PTO/search-bool.html&r=1&f=G&l=50&d=PALL&RefSrch=yes&Query=PN/5629752
Fred a dit…
Comme nous avons eu loisir d'échanger à ce sujet récemment sur ma page G+ puisque je n'avais pas vu votre com ici même ... je copie ici ma première réponse :

"
Je n'ai aucune idée du pourquoi concernant les commentaires. Y compris sur la console blogger je n'ai pas d'indication de commentaire en attente ou en cours de publication. ( je ne check pas tous les jours cela étant ).

Concernant cette mesure, faites l'essai sur une zone sombre en contre jour et vous verrez le résultat, à moins que mon boitier ne soit vraiment une édition très spéciale.

Je ne dis pas qu'elle est au plus gros collimateur absolument identique à une mesure pondérée centrale, mais que du coup elle s'en approche énormément et je précise "sans notion de pondération". Dans la pratique elle peut donc s'y subsituer.

Concernant les 75% dont vous faites etat...

C'est un bref raccourci qui de plus n'est pas complet.

La mesure pondérée centrale de manière générale et traditionnelle et sauf typologie spécifique de boitier ce fait sur une mesure au centre sur une zone entre 6 et 10 % de la surface puis est pondérée progressivement par l'ensemble de la scène en partant du centre, de ce fait on l'a souvent banalisée à un "75%"...

Concernant la détection des visages ce n'est pas le sujet de l'article mais merci de partager cette information même si connue. Pour ma part même si cette dernière est redoutablement efficace je ne l'utilise que peu, lui préférant un contrôle total. Je suis décisionnaire de ma zone de map, de ma mesure si besoin ou si elle ne me convient pas...

En vous remerciant de votre question interessante et qui m'interroge sur ce problème de commentaire qui ne fonctionne pas, je vais "checker" mon blogger.

Cordialement

Fred Boehli
Ambassadeur Fujifilm France"

Et j'indique le lien vers l'ensemble de notre échange sympathique ;-) ce sera bien plus simple ;-)

Merci pour cet échange sympa, Cordialement...

https://plus.google.com/+FredericBoehli/posts/BzEYoTxbrM2

;-)